mardi 20 décembre 2016

Calendrier de l'avent Made in Québec

Idée cadeau gourmand fait maison

Jour 20

D'habitude, quand je suis invitée à souper chez des amis, j'aime toujours apporter un dessert fait maison. Je préfère le faire moi-même parce que c'est à la fois économique et écologique tout en faisant découvrir des spécialités de mon pays. Pour Noël, pourquoi ne pas offrir un cadeau gourmand fait maison. Je vous propose aujourd'hui une recette de sablé à la confiture ainsi qu'une idée d'emballage zéro déchet. J'ai pris cette recette chez les joyaux de sherazade, mon blog de cuisine préféré! Voici la recette:

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients

  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre ramolli
  • 1 œuf
  • 1 c à c d’extrait de vanille ou tout simplement un sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 c à c de levure chimique
  • 250 g de farine ou un peu moins, en fonction de votre farine. J'ai utilisé de la farine de blé complet
  • De la confiture au choix
  • Du sucre glace pour la finition

Battre le sucre avec le beurre jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajouter l’œuf et continuer à battre, puis, la vanille. Additionner la levure à la farine et la pincée de sel. Ajouter au fur et à mesure la farine à la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte que vous pouvez ramasser. Filmer et réserver 30 minutes au frais.

Fariner le plan de travail ou travailler sur papier sulfurisé. Étaler la pâte à une épaisseur de 2 mm. Découper des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce au choix. Placer au four, entre 10 et 12 minutes, à 350°F.

Laisser refroidir, puis saupoudrer la moitié où il y a le trou avec du sucre glace avant d’assembler les deux parties avec de la confiture au choix. J'ai choisi la confiture de grenade à la tunisienne, qui me rappelle ma tendre enfance. A la fin de la saison des grenadines, les mamans tunisiennes récoltaient les grenades et préparaient les savoureuses confitures en additionnant généreusement des amandes et des graines de sésame grillés.

Voila! vous aurez ainsi de très bons biscuits, qui sont faciles à faire et gourmands. vous pouvez offrir ces biscuits pour votre entourage dans une boite métallique dénichée au fond de votre placard ou dans une boite à biscuits vintage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire